Article. En épluchant les dernières découvertes concernant la maladie d’Alzheimer, nous nous sommes rendus compte que certaines d’entre elles faisaient état de l’efficacité supposée de telles ou telles boissons pour lutter contre l’apparition des symptômes. Etrange, quand on sait que cette maladie n’a aucun traitement. Toujours à l’affut des bons tuyaux sur tout type de breuvage, le Bar des Sciences vous présente son top 3 des boissons suspectes.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui atteint le cerveau des personnes âgées. Deux types de dégénerescences apparaissent dans le tissu cérébral : les plaques amyloïdes responsables d’une activation inflammatoire, et les dégénerescences dites neurofibrillaires, qui perturbent le transport de la machinerie cellulaire. Dans les deux cas, la conséquence est la même : les neurones meurent, provoquant la démence : perte de mémoire, hallucinations, etc. Aujourd’hui ce sont plus de 25 millions de personnes dans le monde qui en sont atteintes.
La maladie d’Alzheimer est devenue une des pathologies les plus coûteuses pour les pays occidentaux. C’est pourquoi de nombreux laboratoires y consacrent leur travail, pour le meilleur et parfois pour le pire.
1- En vérité je vous le dis, buvez Souvenaid, et vous serez guéris.
L’histoire commence par une étude qui semble sérieuse au premier abord. Et puis ça se gâte. Développée au Massachusetts Institute of Technology et publiée dans la revue “Alzheimer’s & Dementia“ elle montre que ….

La super boisson Souvenaid lutte contre la maladie d’Alzheimer en favorisant la croissance neuronale! Achetez Souvenaid!
Ce breuvage, commercialisé par la société Nutricia mais développé par Danone, est un énorme coup marketing, et profite de publications scientifiques soi-disant sans conflit d’intérêt pour faire sa publicité. D’ailleurs en y regardant de plus près, les résultats ne sont pas si extraordinaires. Seules 112 personnes furent traitées pendant 3 mois, 112 autres ayant reçu un placebo.
- 40 % de celles ayant reçu Souvenaid présentent certaines améliorations de mémorisation.
- 25% des personnes ayant reçu le placebo ont aussi montré une amélioration des performances mnésiques.
- Et cerise sur le gâteau, aucun des deux groupes n’a mieux réussi les tests d’orientation, de mémorisation spatiale, ou de mouvement.
La boisson pourrait être commercialisée l’an prochain, alors que des essais sont prévus en Europe jusque 2013.
2- Oubliez Souvenaid, rien de tel qu’un bon pichet de vin
Un gros coup de vinasse pour lutter contre la maladie ? Si c’est le cas, le Bar des Sciences proposera bientôt des bouteilles remboursées par a Sécurité Sociale ! Une étude de l’université de Californie avait avancé l’an dernier que les polyphénols présents dans les pépins de raisin luttaient contre Alzheimer en contribuant à une inhibition du dépôt des plaques amyloïdes dans le cerveau. Se basant sur les polyphénols du vin rouge, testés sur des modèles animaux, les résultats montraient un certain ralentissement de l’assemblage des plaques.
Le rôle bénéfique des polyphénols en tant qu’anti-oxydants naturels a suscité beaucoup d’engouement, notamment de la part…des industriels, qui les utilisent comme additifs alimentaires, ou dans des produits pharmaceutiques et cosmétiques. Un produit plein d’avenir…
3- Bon, buvez un peu d’alcool, point.
Terminons avec une troisième étude datant de l’été 2009, et réalisée par la Wake Forest University School of Medicine, en Caroline du Nord. Selon ses résultats, une consommation modérée d’alcool réduit le risque de démence.
L’échantillon était constitué d’un panel de 3000 personnes sans trouble de mémorisation, répartis selon leurs habitudes de consommation d’alcool en quatre groupes, des non buveurs aux buveurs invétérés. Durant six ans, les sujets étaient évalués tous les six mois, à l’aide de divers tests d’autonomie et de mémorisation.
- Les buveurs modérés présentent une réduction du risque de démence de 37 % par rapport aux non buveurs.
- A l’inverse les gros buveurs sont plus vulnérables.
Cette étude n’était pas la première sur le sujet, mais ce principe est loin d’être admis par la communauté scientifique, ces résultats restent donc hautement controversés.
Finalement, Alzheimer plait aux médias, et aux laboratoires pharmaceutiques qui y voient une manne financière considérable, puisque le nombre de sujets atteints devrait passer à plus de 100 millions à travers le monde d’ici 2050. Il suffit de jeter un oeil aux occurences concernant “Alzheimer” dans les actualités agrégées par Google pour s’en rendre compte (voir le schéma).

Il n’existe pas de traitement, à priori la recherche fondamentale sur la maladie devra encore beaucoup progresser avant de voir apparaitre un traitement curatif efficace dans nos pharmacies. Regardons donc ce genre de “découvertes” scientifiques avec un oeil circonspect.
Photos : the old man in the corner -florriebassingbourn – Flickr / Une publicité avec Dr. House











Le graphique des résultats sur google news est vraiment impressionnant. Comme tu dis, c’est une maladie qui plaît aux médias parce qu’elle nous effraie énormément. Le problème, c’est qu’avec le nombre de préconisations obscures qui sont régulièrement publiées, on se sent plus que jamais perdu. Et puisqu’il y a autant de publications sur le sujet, on pourrait se dire que c’est une bonne chose parce que beaucoup de labos travaillent sur le sujet. Mais puisque beaucoup de ces publications ne valent pas grand chose, j’ai l’impression que l’effet inverse se produit et que nous pensons cette maladie comme incurable.