« La musique adoucit les moeurs ». Fameux proverbe que chacun peut vérifier au jour le jour, en lançant un disque de la compagnie créole au milieu d’un repas de famille un peu tendu ou en écoutant Claude François dans son iPod en rentrant d’une dure journée de travail. En plus d’apaiser les esprits, la musique adoucirait également les cœurs. Tels sont les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs italiens.
Parue le 22 juin dernier dans Circulation: Journal of the American Heart Association, cette étude montre que la pression sanguine et la respiration peuvent être régulées par le rythme de la musique. A partir de ce constat, l’équipe de chercheurs italiens espère pouvoir soigner les problèmes de pression sanguine à partir de thérapies basées sur la musique.
Dans une précédente étude, les chercheurs avaient constaté des résultats similaires : les musiques aux tempos rapides font augmenter les rythmes cardiaques et respiratoires ainsi que la pression sanguine. Dans cette nouvelle publication, les chercheurs montrent que diffuser une musique crescendo (où le volume augmente petit à petit) induit une excitation, quand une chanson decrescendo entraine une relaxation.
Pour arriver à ce constat, l’équipe a diffusé cinq extraits de chefs-d’œuvres de la musique classique (la 9ème symphonie de Beethoven, un air de Turandot, l’opéra de Puccini, une cantate de Bach, Va Pensiero, extrait de Nabucco de Verdi et Libiam Nei Lieti Calici, extrait de La Traviata de Verdi) dans les oreilles de 24 cobayes (12 chanteurs expérimentés et 12 néophytes). La pression sanguine, artérielle cérébrale et la respiration de ceux-ci étaient en permanence étudiées grace à un électrocardiogramme.
Ils ont ainsi pu constater que pour chaque participant, augmenter le volume du son induisait une augmentation de la pression sanguine et des rythmes cardiaque et respiratoire. Lors des silences entre les musiques, pression et rythmes reprenaient leur fonctionnement normal. Chose encore plus étonnante, le rythme cardiovasculaire se synchronise avec la musique pendant les longues phrases de 10 secondes de Va Pensiero et de Libiam Nei Lieti Calici.
Pas de quoi encourager les teufeurs à s’exploser les oreilles des jours durant devant de gigantesques murs d’enceintes, mais tout de même, cette étude pourrait bien faire entrer définitivement la musique dans les cabinets médicaux. Malheureusement, ce que les chercheurs ne disent pas, c’est si le type de musique écoutée peut avoir les effets inverses. Pas sur en effet d’être vraiment relaxé à l’écoute de l’horripilant dernier tube de l’été.
A lire également :










Ca me fait penser au film « comme une bête » où un mec meurt de crise cardiaque, le coeur calé sur un rythme de musique techno.
Intéressant, mais quelles sont les perspectives thérapeutiques à proprement parler?
Je ne connais pas ce film, mais ça peut valoir le coup ! Pour le moment, ces chercheurs n’ont pu que constater la cohérence entre le rythme d’une musique et celui du coeur. Mais à plus long terme, nous pourrions imaginer une thérapie pour soigner les problèmes d’arythmies cardiaques, voire utiliser la musique pour rééduquer un coeur après une greffe ou un accident cardiaque. L’idée est en tous cas assez poétique…