Boire modérément réduit les risques de calcul

Actualités Santé

cocktailActu. Une petite actu sur l’alcool, ça faisait longtemps. Après tout au Bar des Sciences, si on aime boire un verre ou deux, on aime tout autant s’informer des effets de notre boisson favorite. Et pour une fois, réjouissez-vous, nous allons parler des bienfaits de l’alcool sur les calculs biliares.

Ce sont des chercheurs anglais de l’University of East Anglia, à Norwich, qui ont fait cette découverte. Ou du moins, qui ont apporté des précisions, puisqu’il était déjà connu que l’alcool réduisait les risques de calcul biliaire, ces obstructions de la vésicule du même nom. Cette fois donc, l’équipe dirigée par le Dr. Hart a étudié les effets quantitatifs de la boisson sur ces risques.

L’étude concernait 25 639 personnes des deux sexes, qui étaient suivis sur une période de dix ans, pendant lesquels 267 patients ont développé des calculs. Les sujets relevaient avec précision les quantités d’alcool ingérées, ainsi que la fréquence. Ceux qui avouaient consommer deux unités d’alcool par jour encouraient des risques de développement de calcul biliaire 33 % moins élevés.

En Grande-Bretagne, deux unités d’alcool correpsondent à 8 g ou 10 mL d’éthanol. A titre de comparaison, une pinte de bière anglaise à 5 % d’alcool par unité de volume contient environ 2.8 unités. Chers habitués, désolé de vous décevoir mais il reste impensable de boire 12 pintes par jour pour prévenir des risques de calcul !

Cette quantification permet aux médecins de mieux conseiller leurs patients sur leurs habitudes en cas d’apparition de calcul, sans toutefois les exposer à un risque de surconsommation d’alcool, qui aurait évidemment des effets nefastes sur la maladie et sur la santé générale. Selon le Dr. Hart ces chiffres permettent aussi de mieux comprendre l’origine du développement des calculs biliaires.

« Une fois que nous aurons examiné tous les facteurs liés à leur apparition, comme le régime alimentaire, la pratique d’activité physique, la masse corporelle et la consommation d’alcool, nous pourrons alors comprendre exactement ce qui crée ces calculs, et comment les prévenir. »

Partagez cet article :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Digg
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • email
  • RSS
  • PDF

Allez le patron paye sa tournée d'articles similaires :

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>