Définition : Archaébactérie

Lexique

Il est admis actuellement que les êtres vivants peuvent être classés en 3 domaines :

  • Les eubactéries constituent le premier domaine du vivant. Ce sont des procaryotes (absence de noyau) qui possèdent des propriétés communes, distinctes des archées, pour leurs membranes et leurs génomes. Certaines bactéries sont pathogènes.
  • Les archaébactéries constituent le second domaine du vivant. Ce sont aussi des procaryotes possédant des membranes cellulaires plus résistantes et des génomes apparentés. Ainsi le mécanisme de réplication de l’ADN des archées est-il plus proche de celui des eucaryotes que de celui des bactéries. Aucune archée n’a pour l’instant manifesté de pathogénicité pour l’Homme.
  • Les eucaryotes constituent un groupe d’organismes unicellulaires ou pluricellulaires définis par leur structure cellulaire plus « évoluée » que celle des procaryotes (les archéobactéries et les eubactéries). Les eucaryotes possèdent en particulier des organites divisant l’espace cellulaire en zones dont la fonction est définie, tel que le noyau. Les plantes, les animaux et l’homme sont tous des eucaryotes.
Partagez cet article :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Digg
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • email
  • RSS
  • PDF

Allez le patron paye sa tournée d'articles similaires :

  • Aucun article similaire, mais tu peux en lire au hasard !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>